RUM2021 RUM2021-France multiphysics eDrive
Développer le groupe motopropulseur d’un véhicule électrique fait appel à différentes physiques et différentes disciplines. En tirer la meilleure performance nécessite la participation et la coordination d’ingénieurs, de spécialistes et de techniciens ayant des connaissances très diverses.
Processus simplifié de conception
Conserver la continuité numérique tout au long du cycle de développement permet d’évaluer, de tester et d’optimiser virtuellement le produit dès la phase initiale de conception, en s’appuyant sur des domaines multiples. Pour mieux comprendre ces différentes étapes de conception, nous allons prendre l’exemple du cycle de développement d’un groupe motopropulseur d’un véhicule électrique sur notre plateforme, la 3DEXPERIENCE.
Tout part des exigences, des informations nécessaires pour dimensionner notre produit. Elles seront affinées via des simulations 1D et utilisées pour créer la CAD, la géométrie détaillée, qui sera le point de départ des tests virtuels, les simulations multi-physiques.
Chaînage de simulations multi-disciplines couplant plusieurs tests dans le but de comprendre les différentes physiques et leurs interactions complexes.
L’associativité entre CAD et CAE couplée à l’automatisation du processus complet de simulation va permettre de boucler plusieurs fois la chaîne de calculs afin d’optimiser la géométrie de ce système complexe jusqu’à ce que les paramètres soient entièrement validés et qu'ils correspondent aux exigences de départ.
La plateforme 3DEXPERIENCE offre un environnement unique qui permet d’innover et d’accélérer le développement. Une seule source d’informations, une seule base de données : des exigences à la simulation en passant par la CAD voire les procédés de fabrication.