Qu’est-ce que la période figée d’ordonnancement ?
Le rôle de la période figée est de conserver la séquence des opérations sur leurs machines lors d’un ‘Ordonnancement à partir d’une date’ (il y a néanmoins quelques exceptions qui justifient une modification de la séquence après ce type d’ordonnancement).
La période figée globale s’applique au planning entier. Cette période globale peut être visualisée dans l’application Planning sous la forme d’une ligne verte verticale continue.
Pour rappel, le menu Aide > ‘Symboles du Planning’ décrit tous les symboles graphiques utilisés dans l’application Planning (pour ce qui est de la signification de la couleur des liens entre opérations, voir le menu Aide > ‘Couleurs des liens’).
Quel changement dans la représentation graphique de la période figée ?
Il est désormais possible de faire varier la durée de la période figée en fonction des machines grâce à la nouvelle fonctionnalité ‘Période figée par machine’. En conséquence sa représentation graphique a dû évoluer.
Sur l’écran suivant, les machines ASS1, ASS3 et P2 ont leurs propres périodes figées. La ligne verte verticale continue a changé : la ligne verte continue représente la période figée effective (celle dont l’ordonnancement à partir d’une date doit tenir compte) alors que les segments verts verticaux pointillés sont affichés pour rappeler la fin de la période figée globale :
Quel impact sur l’ordonnancement ?
Bien sûr il n’y a aucun changement en cas d’ordonnancement total car seul l’ordonnancement à partir d’une date tient compte de la période figée.
L’image ci-dessus montre un Gantt Machine après un ‘Ordonnancement à partir d’une date’. L’étiquette des opérations affiche ‘0’ pour toutes les opérations commençant avant la fin de la période figée (c’est-à-dire à commençant à gauche de la ligne verte continue). Le champ sélectionné pour l’affichage des étiquettes des opérations est ‘Numéro d’ordre’ : il correspond au numéro de l‘itération à laquelle l’opération a été ordonnancée. ‘0’ signifie que l’opération n’a pas été ordonnancée, ce qui confirme que la période figée variable a bien été prise en compte.
Comment activer la Période figée par machine ?
L’activation de la période figée par machine correspond à la case à cocher ‘Utiliser les périodes figées machine’ dans l’onglet ‘Périodes‘ du menu ‘Optimisation’ > ‘Paramétrage contraintes’ (c’est également ici que se définit la Période figée globale).
La définition de la période figée de chaque machine doit être faite dans le module ‘Gestion des Données Techniques’, au niveau Îlots/Machines dans l’onglet ‘Détail’ de la machine : la durée de la période figée se définit en Jours et en Heures dans le champ ‘Période figée :’ :
Attention, pour être prise en compte, la période figée d’une machine doit être plus longue que la période figée globale (la période figée globale est une période figée minimale).
